Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Jeannot
30 décembre 2010

Maestro-Xavier Laurent Petit

Maestro

Saturnino est un pilluelos-gamin de rue-, il vit avec sa soeur Luzia et Patte-Folle, un ami. Saturnino cire les chaussures tandis que sa soeur vend des cartes aux touristes. Depuis la mort de ses parents, il fait tout pour survivre et protéger sa petite soeur. Un jour, il cire les chaussures d'une demoiselle tellement jolie qu'il fait un super travail mais il ne sera payé que quelques centavos. Dégouté, rebellé, il va tenter de voler le portefeuille du compagnon de la demoiselle, mais il sera pris et emmené  aux macacos-les policiers-. Alors qu'on allait l'emmener, un vieil homme riche arrive et prétends être un ami du président qu'il appelle pour qu'on laisse Saturnino tranquille. Le vieil homme est enfait chef d'orchestre et il emmène Saturnino, Luzia et Patte-Folle et d'autres pilluelos dans son école de musique. Aucun de ces enfants n'avaient jamais touché a des instruments et même jamais entendu de la musique. Là-bas, Saturnino et les autres sont comblés! Mais les macacos rodent...!

Mes commentaires :

Point fort : Une très jolie histoire avec une jolie fin inatendue, c'est très bien écrit et agréable à lire puisque les chapitres ne font que deux ou trois pages maximum. Vraiment très plaisant, j'ai beaucoup aimé.

Point faible : Ce n'étais pas nécessaire de mettre les thermes "pilluelos" et "macacos"... on est déjà transporté dans le pays, pas la peine d'en rajouter!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
moi je pense au contraire que les termes macacos et.. sont utiles car grâce a eux nous pouvons deviner dès le 1er chapitre que l'action se déroule vraisemblablement dans un paye de l'Amérique latine grâce a la résonance hispanique des mots
Les lectures de Jeannot
Publicité
Les lectures de Jeannot
Publicité